• rvedrenne@mugo.fr

  • Mugo, Buc, 78

  • 07 82 26 43 87

Et après l'essaimage ?

Apiculture Date: Affichages : 324

Un paquet d'abeilles, dans votre arbre, sur votre voiture ou balcon ?

Pas de panique. Profitez de cette évènement exceptionnel que l'on apelle essaimage.
Image
L’essaimage est le phénomène naturel de reproduction des abeilles au cours duquel la vieille reine quitte la colonie, et laisse place à une jeune reine qui prendra le rôle de mère.

Cette jeune reine, dans les 1ères semaines après son émergence, va sortir de la ruche pour se faire féconder par une dizaine de mâles.

La météo doit être favorable : peu de vent, ciel bleu, et 20°C au minimum.
La reine rejoint alors un lieu de rassemblement de mâles, appelé « Congrégation de mâles » qui peut se trouver jsuqu'à quelques kilomètres de la ruche.
Cette attraction vers un grand nombre de mâles – qui perdent la vie après l’accouplement - assure un brassage génétique important et limite la consanguinité, préjudiciable à l’abeille.

L’accouplement a lieu en vol, à plus de 10m de hauteur.

Lorsque la reine arrive dans le nuage de mâles, ceux-ci, dotés de gros yeux, la repèrent et la poursuivent, attirés par sa forme, et à plus proche distance, par ses phéromones. Les mâles les plus rapides et vigoureux la fécondent.

De retour à la ruche, la reine débutera sa ponte. Ses multiples fécondations lui ont permis de stocker plusieurs millions de spermatozoïdes dans sa spermathèque. La reine pourra ainsi pondre jusqu’à 2000 œufs par jour pendant plusieurs années.
Il faudra environ 1 mois avant de voir naître la nouvelle génération.