• rvedrenne@mugo.fr

  • Mugo, Buc, 78

  • 07 82 26 43 87

La propolis, produit miracle des abeilles

Apiculture Date: Affichages : 213

La propolis

un trésor de la ruche.
Image propolis abeille
La propolis était utilisée par les Egyptiens pour la préparation des onguents et pour momifier les morts. Les autres civilisations antiques, comme les Grecs et les Romains, l'appréciaient pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

La propolis pure faisait ainsi partie de la pharmacie des légionnaires en campagne. Au Moyen Age, elle contribuait encore à la guérison des blessures par flèche. Aujourd’hui, la propolis est principalement consommée sous forme de spray pour la gorge, gélules ou bien bonbons. On lui confère des propriétés antiseptiques et antibactériennes.
Image propolis dans la ruche
La propolis est une substance résineuse que les abeilles récoltent sur les conifères et les bourgeons de plusieurs essences d’arbres (le peuplier étant la source la plus importante). La butineuse la transporte de la même façon que le pollen (cf photo ci-dessus) et la donnera à l’abeille maçonne qui la mélangera avec de la cire et de la sécrétion salivaire.

Dans la ruche, la propolis a de multiples usages. Les abeilles l’utilisent pour colmater des fissures ou interstices, pour lutter contre l'humidité et le développement des moisissures, pour renforcer les rayons ou parties défectueuses de la ruche et pour protéger la colonie par la réduction de l'entrée de la ruche. Elle sert aussi à momifier les animaux intrus morts (rats et souris par exemple), trop gros pour être évacués par les abeilles, évitant ainsi leur décomposition.